la pinata, vous la vouliez ..... la voilà .... en détail !!!!

Publié le par vava

C'est parti pour le petit tuto de la pinata que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Marie et qui a remporté un sacré succès, à tel point que tous les enfants en veulent une !!!!

Je vous previent, c'est assez long donc si vous avez pas trop de temps devant vous, revenez plus tard pour lire tranquillement  !!!

Avant toute chose, je tiens à dire que j'ai trouvé l'idée sur le site de mapetitesouris.com qui est très sympa, pour aller voir c'est ici.

Voici donc mes explications et mes petites astuces :

1) tout d'abord, se procurer un ballon classique à tout anniversaire que l'on va gonfler

2) le nouer avec une ficelle assez costaud par exemple celle que l'on se sert en cuisine pour ficeler un rôti ou un poulet et garder une bonne longueur pour pouvoir le suspendre

3) attention, le gros du boulot arrive maintenant : il va falloir recouvrir le ballon ainsi gonflé, de bandes de papier journaux d'environ 5 cm de large. Pour ce faire, faites vous aider par votre enfant (ben alors, faut bien qu'il participe aussi et qu'il aide, c'est quand même pour lui qu'on se décarcasse à faire cette pinata, alors tant qu'à faire ....) ce sera beaucoup plus facile.  Il doit juste tenir légèrement le ballon pour lui éviter de faire le pendule alors que vous vous apréter à coller une bande !!

Vous allez me dire mais on les colle avec quoi les bandes, avec du double face ?????? non non, laissez tomber vos reflexes de scappeuse pour ce coup là et sortez vos ustensiles de cuisine !!! et oui, il faut préparer de la colle avec de la farine et de l'eau. Bon je vous avoue que j'y croyais pas trop mais franchement c'est génial. Je connaissais pas cette technique et en fait on obtient une super colle écologique, pas chère, et inodore. Le top quoi !!
Il suffit de mélanger dans une casserole une tasse de farine et 5 tasses d'eau. Faites chauffer à feux doux tout en remuant pendant environ 8 minutes. La "colle" va prendre comme une sauce blanche.  La laisser refroidir 20 minutes pour obtenir un mélange épais.

Je conseille de préparer les bandes de journal  à l'avance pour gagner du temps parce qu'une fois le collage commencé vous en aurez plein les mains !!!!!




Prendre une bande, la tenir d'une main et avec l'aurtre prendre un peu de colle du bout des doigts et l'étaler sur les contours de la bande de papier. La coller sur le ballon. Ne pas trop mettre de colle mais suffisament quand même pour que ça tienne. Ensuite coller l'autre bande à côté en la faisant chevaucher légèrement. Continuer ainsi sur tout le tour du ballon.

Veuillez à laisser le haut du ballon sans journal (environ 5 cm tout autour) pour garder l'ouverture qui servira au remplissage de bonbons.  

Pour ma pinata j'ai collé 3 couches de journal au total. C'est un bon compromis  car elle n'est ni trop fragile ni trop dure à la fois. 

Le collage terminé, laisser sécher le "ballon-journalisé" dans un endroit assez chaud ou mieux prés d'une source de chaleur. Ce que j'ai fait c'est que j'ouvrais la fenètre lorsqu'il faisait bon dehors et l'air rentrait dans la pièce et séchait la colle.

Il a fallut 3 jours pour que le tout soit bien sec.

4) enlever le ballon qui a servi de moule. Le mien était devenu tout friable avec la colle et il s'est cassé en miettes tout seul.

5) le plus interessant arrive : la décoration
Marie voulait sa pinata jaune (c'est sa couleur préférée du moment).  Peu importe que la peinture claire ne couvre pas parfaitement le papier. C'est sympa de voir des écritures en dessous de la peinture.


laisser sécher encore une fois. La c'est quand même beaucoup plus rapide je vous rassure.

Ensuite j'ai choisi une belle serviette en papier avec de jolis motifs que j'ai découpés et coller au vernis-colle selon la technique du collage de serviettes. La encore les motifs ressortent "jaunisés" car le fond n'est pas blanc mais jaune mais peu importe c'est très joli.


(cliquer sur la photo ci-dessus pour l'agrandir)

sur une face, j'ai peint en violet le chiffre 6 pour les 6 ans de Marie.

Ensuite j'ai rajouté de partout des paillettes à l'éponge avec une peinture glitter puis j'ai décoré l'ouverture avec une bande de papier crépon agraffée.

Pour pouvoir pendre sa pinata il faut faire 4 trous tout autour de l'ouverture :

 

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Je les ai fait très facilement avec une perforatrice pour les ceintures en cuir. Ceux-ci sont dissimulés sous le crépon. Ensuite j'ai attaché 4 grosses perles au bout des cordelettes et j'ai regroupé le tout en 1 seul brin.

Bien sûr il ne faut pas oublier au dernier moment de la remplir avec des bonbons, des ballons à gonfler, des confettis (que j'ai fait moi même avec des vieux magazines au moins j'ai pu les faire assez gros parce qu'après faut tous les ramasser nous les adultes alors que les enfants eux s'occupent des bonbons forcèment).

Voilà, vous savez tout sur MA pinata jaune et violette !!!!!

Pour terminer mon post je vous montre comment la pinata a fini, la pauvre, mais bon c'était normal .....c'est le sort de toutes les pinatas. 


Un grand merci pour votre passage ici et pour vos petits mots. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez des précisions.

J'en profite pour encourager mes nouveaux(elles) comme mes ancien(nes) abonné(es) à me laisser un petit mot et à se faire connaitre !!! c'est plus sympa parce que j'ai juste une liste de pseudos sans lien qui ne veulent rien dire pour moi !!!! au moins je pourrais aller sur vos blogs voir ce que vous faite.

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci de ce très bon geste,<br /> de partager tes connaissances...<br /> et savoir faire !<br /> <br /> Ma fille va faire 10 ans cette année,<br /> et je voudrais lui en fabriquer une aussi jolie que la tienne ! MERCI, car tu as aussi ce côté "éCOLLE-eau"<br /> qui me plaît beaucoup ! BRAVO !! et MERCI
Répondre
L
on ne peut pas la faire plus rapidement parceque je n'ai qu'un jour:/
Répondre
V
<br /> <br /> ben non !!!! c'est un travail à préparer à l'avance<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour votre tutoriel très bien expliqué. ^^
Répondre
C
<br /> Merci pour le tuto. c'est sympa de partager. Au prochain anniv', j'en fais une, c'est sûr ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo pour cette superbe idée (même si tu l'as puisée ailleurs!!!) C'est génial, les enfants ont dû adoré ça.<br /> <br /> <br />
Répondre