tuto en images pour réaliser une toile canvas

Publié le par vava

Mardi soir j'ai fait faire une toile ou plutôt un carton entoilé, c'est à dire que c'est comme un canvas mais sans le cadre en bois au verso qui maintient la toile tendue, tout est bien rigide ce qui est plus simple pour le tamponnage, à l'atelier du mois de Juin. 

 

Mon projet à moi est réalisé sur du papier aquarelle car je n'avais pas encore de carton entoilé sous la main. Peu importe, le procédé est le même.

 

voici la photo d'un carton entoilé

Donc tout d'abord, il faut recouvrir tout le carton d'une fine couche de gesso pour ensuite poser dessus un morceau de papier de soie blanc froissé au préalable et collé avec du gesso.

tuto en images pour réaliser une toile canvas

Ensuite, on prend un pochoir et on le positionne sur sa toile et on met de la pâte de structure. On peut répéter cette opération avec un autre pochoir

tuto en images pour réaliser une toile canvas
tuto en images pour réaliser une toile canvas tuto en images pour réaliser une toile canvas

Puis couper 3 bouts de ficelle de chanvre de la dimension de la largeur de son carton et les positionner à sa convenance, ici au milieu, croisés au centre 

Pour les faire tenir, ne pas hésiter à les scotcher derrière le cadre. 

Les coller ensuite avec un pinceau et du gesso en fine couche

tuto en images pour réaliser une toile canvas

On peut ensuite mettre des bouts de dentelle à quelques endroits, toujours collée avec du gesso

tuto en images pour réaliser une toile canvas

Le travail de préparation du fond est fini, reste à passer à la mise en couleur avec les encres en spray : j'ai choisi le rose guimauve et le lin nature 

Lin nature?

Rose guimauve?

 

Utiliser la tige du spray en dévissant le bouchon pour déposer l'encre à  l'endroit voulu. On peut aussi se servir d'une pipette pour aspirer de l'encre dans le tube et procéder de la même façon.

tuto en images pour réaliser une toile canvas
tuto en images pour réaliser une toile canvas

Une fois qu'on est satisfait de sa colorisation, on passe à  l'étape tamponnage avec des tampons texture, de fond et de l'encre versafine noire. J'ai mis des  chiffres et des petits ronds en grille issus de cette planche

Fonds brush

et de celle là 

tuto en images pour réaliser une toile canvas

Ensuite place à la déco avec plein de découpes (feuilles, tiges, ronds pour faire les cadres) avec les différents papiers spéciaux :

gloss blanc

Gloss blanc - Lot 5 feuilles

gloss noir

Gloss noir - Lot 5 feuilles

 

miroir 

Miroir - lot de 5 feuilles

découpes

Ronds

Cr?puscule

Une magnifique Saison

 

tuto en images pour réaliser une toile canvas
tuto en images pour réaliser une toile canvas

quelques fleurs blanches teintées avec le spray rose guimauve, un oeillet au centre en guise de coeur et voilà. Vous avez un beau cadre personnalisé.

 

Pour les photos, je suis en fait partie d'une photo format 10*15 paysage que j'ai coupé avec 2 dies ronds. Les ronds sont ensuite positionnés de façon à cacher la partie manquante de la plus petite ;)

tuto en images pour réaliser une toile canvas

Dernière petite déco personnalisée : j'ai réalisé une petite shaker box avec un rodoïd en guise de fenêtre. A l'intérieur j'ai glissé des petites étoiles découpées avec le die issu de ce set

No?l Nordique

 

pour sur-élever ma fenêtre j'ai utilisé une feuille adhésive 3D que j'ai découpée à la big shot, c'est idéal pour ce genre de déco. 

 

tuto en images pour réaliser une toile canvas

Voilà, vous connaissez tout mon procédé.

 

J'espère que ça vous donnera envie d'en faire autant et de réaliser de jolies cadres pour vous ou pour offrir. 

 

Je vous ai mis les liens avec les images des produits Scrap Plaisir donc n'hésitez pas à les suivre si vous voulez en savoir un peu plus (tarif ....)

 

Et puis, si vous avez quelques copines ou collègues avec lesquelles vous voulez réaliser ce genre de projet, je me tiens bien sur à votre disposition pour organiser un petit atelier créatif et convivial autour des produits Scrap Plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
rhooooo j'adore ton tuto, ça me donne envie de me remettre à la patouille, au Art Journal....merci pour ce partage, ta toile finie est superbe!<br /> des bisous!
Répondre